Avec tout ce buzz autour de l’IA utilisée pour la créativité, j’ai quand même l’impression qu’on rate un bon morceau de ce qu’est la créativité, de ce a quoi ça sert, de sa fonction.
Ça fait longtemps que j’ai cette boîte de crayons tous neufs, bien taillés, bien rangés.
Ça fait un moment que je me dis « demain / ce week-end / la semaine prochaine, je prendrai le temps de faire un dessin, je retrouverai ces sensations simples et le son du crayon sur le papier, ces formes que je trace ». Ces choix, ce qui fonctionne, ce qu’il faut corriger, ce avec quoi je dois faire. Ce qui apparaît peu à peu.
Tout ça, c’est un état dans lequel je me mets, un état que je connais bien et que je m’accorde trop peu souvent ; encore que…
C’est l’état dans lequel je suis en écrivant ces lignes sur mon Remarkable qui est presque comme du papier, laissant les choses venir. Dans ma bulle…
Vous connaissez ; j’en suis sûr !
Ce que je cherche dans la créativité
Pour moi la créativité sert en grande partie à avoir accès à cet état de douce concentration, une sorte de perte de contrôle pour permettre que ça se passe. C’est une (re-)connexion avec quelque chose de plus subtile, quelque chose à la fois à l’intérieur de moi et aussi « dans l’air ».
C’est une dimension que je connais, qui fait tellement partie de moi. Essentielle !
Cet état me nourrit, me recharge.
Est-ce que l’IA peut m’apporter ça ?
EST-CE QUE L’IA PEUT M’AIDER À ÊTRE PLUS SOUVENT DANS CET ÉTAT CRÉATIF ?
Je me demande…
J’utilise un peu l’IA
J’utilise l’IA quotidiennement maintenant et dans toujours plus de domaines.
Je ne l’utilise probablement qu’à 2- 3% de ses capacités, mais j’en vois le potentiel dans plein d’applications et les bénéfices immenses que ça peut apporter.
C’est fascinant ! C’est une évidence !
Et la technologie avait tellement besoin de ça !
Je pense à ce que ça peut apporter dans la médecine, le traitement d’immenses bases de données ou l’exploration d’une quantité faramineuse de solutions auxquelles on n’aurait pas pensé pour résoudre des problèmes complexes. Au-delà de tout ça, l’IA peut certainement nous aider à générer des idée, à faire à notre place des morceaux de l’aventure créative qui nous intéressent moins.
C’est excitant aussi de pouvoir générer instantanément plusieurs déclinaisons d’une même idée. Et c’est aussi extrêmement stimulant d’inventer, de découvrir des utilisations de l’IA pour servir la créativité.
L’IA pour créer quoi ?
Mais pour le moment, ce que je vois beaucoup, c’est une utilisation de l’IA pour produire encore plus de contenu, encore plus vite pour des plateformes digitales qui sont déjà tellement saturées, pour accaparer un morceau d’attention dispersée de quelqu’un qui se débat avec toute cette masse de stimulus.
Il y a cette excitation – obligation pour certains – de tester les nouvelles fonctionnalités de l’IA, de se transformer en quelques secondes en un personnage Ghibli et d’en faire profiter le monde…
Qu’est-ce que ça a à voir avec de la créativité ?
Vu comme ça, c’est juste un gain de productivité pour des gens qui n’ont sérieusement pas le temps d’être créatifs.
La créativité, c’est largement un choix de se dédier à produire quelque chose d’unique avec une certaine partie de notre Être. C’est un état dans lequel on se met. Oui, ça demande un peu de notre temps. Ça nécessite de se déconnecter un moment de tout le » bruit » environnant.
Est -ce que l’IA peut m’aider à faire ça ?
Pas sûr, mais je vais continuer à explorer ça.
Prenez du temps pour Vous !
Timothée


Laisser un commentaire