Le Média selon la Fondation Hirondelle – Affiches de formation journalistique
ttosti
Cette affiche présente la place d’un média, tel que la Fondation Hirondelle le conçoit, dans la société et les enjeux que cela implique.
Le média est un vecteur d’informations entre ce qui se passe dans une société, les faits, et les auditeurs.
Les faits, ce qui relève d’un intérêt et qui a un impact sur une société, sont traités par le média et fournis aux auditeurs. Les auditeurs ont le droit d’être informés. C’est le droit de la déclaration universelle des droits de l’homme, sur laquelle se base la raison d’être de la Fondation Hirondelle.
Les auditeurs ont aussi un contact direct avec l’actualité et peuvent donc juger si le média leur rapporte ce qui est réel ou non. Et les auditeurs sont directement acteur de ce qui se passe dans la société. C’est le sens du mouvement de rotation.
Au centre, le média est représenté comme une construction avec différentes couches, des piliers et des fondations. Le média repose sur sa crédibilité, qui repose sur le professionnalisme et l’éthique (2 thèmes traités sur les 2 autres affiches), qui repose sur l’équipe qui fait vivre le média au quotidien.
Dans les coins de l’affiche, des flèches vont ou viennent du média pour montrer des liens. Le plus important est la confiance que les auditeurs ont à l’égard du média, en haut à droite. Cette confiance s’installe progressivement si les liens des trois autres coins sont solides.
Laisser un commentaire