Le Code Ethique- Affiches de formation journalistique

3_code_ethique_20140609

 

L'actualité est faite d'enjeux de toutes sortes, qui mobilisent des personnes ayant différents intérêts par rapport à ces enjeux. Le média doit se maintenir dans une position "artificielle" d'observateur, alors que tout tendrait naturellement à le faire pencher d'un côté ou de l'autre de la balance des enjeux. L'éthique est cet effort de maintenir la position "artificielle" d'observateur.
L’actualité est faite d’enjeux de toutes sortes, qui mobilisent des personnes ayant différents intérêts par rapport à ces enjeux. Le média doit se maintenir dans une position « artificielle » d’observateur, alors que tout tendrait naturellement à le faire pencher d’un côté ou de l’autre de la balance des enjeux. L’éthique est cet effort de maintenir la position « artificielle » d’observateur.

 

Les personnes qui font les médias et les personnes qui font l'actualité ont en commun d'être des individus. On les distingue dans le monde public et professionnel, mais au niveau privé, ils sont tous des individus avec les mêmes attributs (une famille, des amis, des croyances, …)
Les personnes qui font les médias et les personnes qui font l’actualité ont en commun d’être des individus. On les distingue dans le monde public et professionnel, mais au niveau privé, ils sont tous des individus avec les mêmes attributs (une famille, des amis, des croyances, …)

 

Les problèmes arrivent lorsque les relations ou les activités professionnelles sont mêlées aux relations privées. Il est important d'en être conscient et de réfléchir sur les cas problématiques.
Les problèmes arrivent lorsque les relations ou les activités professionnelles sont mêlées aux relations privées. Il est important d’en être conscient et de réfléchir sur les cas problématiques.

 

Le conflit d'intérêt peut prendre diverses formes, divers degrés, mais tous sont dangereux pour la réputation, l'intégrité du média. Il y a le conflit d'intérêt direct, la corruption pure et simple. Il y a des positions compromettantes. Par exemple lorsqu'un journaliste est invité à un repas ou que son billet d'avion pour aller couvrir un événement est pris en charge par une partie prenante de l'événement. Il n'y a pas volonté de distorsion de la réalité, mais il y a une situation de redevabilité implicite. Finalement, il y a les cas subjectifs, où les liens entre le professionnel d'un média et un acteur de l'actualité sont très lointains, mais peuvent être perçu comme influant sur le travail du professionnel, même si ce n'est pas le cas. C'est par exemple le cas lorsqu'un journaliste est cousin avec un haut responsable politique ou qu'ils ont fait leurs études ensemble.
Le conflit d’intérêt peut prendre diverses formes, divers degrés, mais tous sont dangereux pour la réputation, l’intégrité du média. Il y a le conflit d’intérêt direct, la corruption pure et simple. Il y a des positions compromettantes. Par exemple lorsqu’un journaliste est invité à un repas ou que son billet d’avion pour aller couvrir un événement est pris en charge par une partie prenante de l’événement. Il n’y a pas volonté de distorsion de la réalité, mais il y a une situation de redevabilité implicite. Finalement, il y a les cas subjectifs, où les liens entre le professionnel d’un média et un acteur de l’actualité sont très lointains, mais peuvent être perçu comme influant sur le travail du professionnel, même si ce n’est pas le cas. C’est par exemple le cas lorsqu’un journaliste est cousin avec un haut responsable politique ou qu’ils ont fait leurs études ensemble.

 

Un autre élément important est le fait que le média et les personnes qui font le média sont très fortement liés au niveau de la réputation. C'est une interaction constante et une dépendance constante de l'un par rapport à l'autre. L'image de l'un influence l'image de l'autre, en positif ou en négatif. Ainsi, le professionnel doit faire très attention, même dans sa vie privée, à ne pas créer une image qui puisse altérer l'image du média pour lequel il travaille. Il faut au contraire qu'il travaille à renforcer dans les faits l'image du média par son comportement. Il faut également faire attention à ne pas se servir de la réputation du média à des fins personnelles.
Un autre élément important est le fait que le média et les personnes qui font le média sont très fortement liés au niveau de la réputation. C’est une interaction constante et une dépendance constante de l’un par rapport à l’autre. L’image de l’un influence l’image de l’autre, en positif ou en négatif. Ainsi, le professionnel doit faire très attention, même dans sa vie privée, à ne pas créer une image qui puisse altérer l’image du média pour lequel il travaille. Il faut au contraire qu’il travaille à renforcer dans les faits l’image du média par son comportement. Il faut également faire attention à ne pas se servir de la réputation du média à des fins personnelles.

 

Timothée Tosti

 

Laisser un commentaire